Dimanche 20 mai



Après un réveil difficile et un somptueux petit déjeuner au Mövenpick Hotel le car nous emmène vers le dernier site de commémoration : Lübeck. Ce port de la Baltique fut en effet le théâtre d’une des dernières grandes catastrophes de la déportation. Du 19 au 26 avril, entre 8000 et 10000 déportés encore valides sont acheminés vers le port de Lübeck où ils sont entassés, sans boire ni manger, à bord de trois navires ancrés au large de Neustadt, dernier réduit où sont concentrés plus de deux cents bâtiments de toute nature; deux des bateaux, le « Cap Arcona » et le « Thiebelck » sont bombardés par erreur par l’aviation anglaise le 3 mai, provoquant la mort de leurs occupants; les rares rescapés sont achevés par les nazis.

Cette tragédie, marquée par la mort de 7000 déportés, est toujours l’objet de grandes cérémonies.

Pour ce pèlerinage nous nous sommes recueillis à trois endroits différents : dans un premier temps au « silo », le lieu d’embarquement des détenus sur le port. Nous avons pu écouter le témoignage de Mr Pinçon, survivant du drame; il a eu la chance de faire partie des quelques centaines de déportés libérés le 30 avril grâce à l’intervention de la Croix Rouge suédoise … Nous avons ensuite embarqué vers les lieux de naufrage des bateaux dans la baie de Neustadt où nous avons jeté, sur les eaux grises de la Baltique, des couronnes de fleurs aux endroits du drame …

Enfin, devant le monument érigé à l’Ouest, en souvenir de la tragédie, nous avons pu déposer une ultime gerbe de fleurs et observer une minute de silence.

L’après midi dans les rues de Lübeck fut plus récréatif .


***

Mémorial de Neustadt

mémorial de Neustadt

De chaque côté de l’inscription centrale, sont mentionnées les nationalités des victimes

RETOUR